Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Livre et les livres
EAN : 9782253083771
Paru le : 20 juin 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253083771
- Réf. éditeur : 3083771
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 20 juin 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:178 mm L:110 mm E:14 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Alain Finkielkraut et Benny Lévy se sont rencontrés en 1980 lors d’un reportage qu’ils effectuaient ensemble à Jérusalem pour un journal italien. Très différents l’un de l’autre, ils se sont cependant trouvé un point commun : la pensée d’Emmanuel Lévinas, qu’ils découvraient simultanément.
Neuf ans plus tard, les deux penseurs se revoient à Strasbourg, à l’occasion de ce qu’il est convenu d’appeler «l’affaire du foulard islamique », lors d’un débat qui les oppose.
Centré sur la question de la laïcité, l’échange est vif, presque violent ; les positions de chacun apparemment incompatibles avec celles de l’autre.
Mais les difficultés rencontrées par Benny Lévy dans sa tentative de maintenir en vie l’École doctorale qu’il avait fondée à Jérusalem amènent Alain Finkielkraut, en janvier 2000, à prendre publiquement sa défense.
Le débat sur la laïcité peut dès lors se poursuivre. -
Biographie :
Benny Lévy (1943-2003) est l'un des intellectuels les plus énigmatiques et légendaires de l'époque. Né dans une famille juive d'Alexandrie, il fut, au cours des années 1960, l'un des chefs de file du mouvement maoïste français (sous le nom de Pierre Victor). Par la suite, ce brillant normalien devint le dernier confident et « directeur de conscience » de Jean-Paul Sartre - auquel il révéla l'oeuvre de Lévinas, influençant de ce fait la pensée du philosophe. Après la mort de Sartre, Benny Lévy amorça son retour vers le judaïsme et il termina sa vie à Jérusalem, au terme de cet incroyable parcours qui le mena « de Mao à Moïse ». Cet homme - que Bernard-Henri Lévy nomme « le roi secret de l'époque » exerça à chaque étape de sa vie, un véritable magistère moral sur ses contemporains - de Glucksman à Serge July. Son oeuvre, longtemps éclipsée par sa personnalité, fait aujourd'hui l'objet de commentaires.