Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le lobbying
EAN : 9782124658022
Paru le : 28 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658022
- Réf. éditeur : 195431
- Collection : 100 QUESTIONS P
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 28 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:211 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 228gr
- Résumé : Souvent méconnu, le lobbying suscite un grand nombre d'interrogations avant même de le considérer comme une activité́ à part entière et d'envisager d'y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l'envisager comme une activité́ professionnelle. Il est donc essentiel de disposer d'éléments de réponse nécessaires sur le bien fondé, le caractère légal et utile avant de s'engager dans une action de lobbying. Ce 100 questions/réponses, vous fait découvrir cette stratégie, et vous en dévoile les techniques. La façon dont l'opinion publique parvient à être mobilisée pour interpeler les instances administratives et politiques répond aussi à des mécanismes qu'il convient de décrypter pour mieux savoir se défendre, faire comprendre son point de vue et valoriser son image. C'est tout l'objet de ce « 100 questions » sur le lobbying qui a pour vocation de nourrir la réflexion et la pratique de toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying. Ainsi vous trouverez par exemple des réponses à : Le lobbying est-il légitime et légal ? Quels sont les résultats que l'on peut espérer du lobbying ? Quelles sont les modalités du lobbying ? Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ? Quelles sont les pratiques à proscrire ? Quels sont les outils du lobbyiste ? L'ouvrage propose des éclairages factuels qui permettent d'envisager le sujet du Lobbying « sous toutes ses coutures » (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence…) et facilitent décisions et actions averties. Pourquoi s'en priver, le lobbying un atout d'envergure pour votre entreprise !
-
Biographie :
Nicolas Teisseire, Essec Global BBA, a plus de trente ans d’expérience en développement économique des territoires ainsi qu’en relation avec les institutions européennes. En 2002, Il lui a été confié une mission de lobbying par Jean-Yves Le Drian, président de l’agence Audélor de Lorient. Il a travaillé à Bruxelles jusqu’en 2017 avec les ONG, les entreprises, les think tanks afin d’obtenir une réforme de la politique européenne de la pêche mieux adaptée aux intérêts de l’économie maritime de Lorient. Précédemment, il a dirigé Expand in Europe, Inc. Minneapolis USA, conseil stratégique aux entreprises américaines souhaitant se développer en Europe. Il a également enseigné le lobbying dans le cadre du master trinational de gestion de projets européens en Allemagne, République tchèque et France à l’université de Bretagne Sud de Lorient.