Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Lyrisme dans l'oeuvre poétique de Stéphane Mallarmé
Univ Europeenne - EAN : 9783841794123
Édition papier
EAN : 9783841794123
Paru le : 12 mars 2012
98,00 €
92,89 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841794123
- Réf. éditeur : 5239690
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 12 mars 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 569gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pour de nombreux lecteurs, aujourd'hui, « la disparition élocutoire du poète » est tout ce qui reste de l'oeuvre mallarméenne. L'auteur du "Sonnet allégorique de lui-même" aurait enterré toute forme d'expression lyrique. Cette étude vise précisément à réfuter cette idée reçue pour défendre l'existence d'un phénomène lyrique de grande ampleur là où l'on ne le soupçonnait plus. Loin d'avoir disparu dans les cieux bas et lourds de la poésie romantique, le "sujet-sensible-du discours" manifeste sa présence dans tous les textes de Mallarmé, même dans ses oeuvres les plus singulières et difficiles comme le lugubre conte d'"Igitur" et l'éclatant Mystère des "Noces d'Hérodiade". Le lyrisme mallarméen est le signe d'une crise douloureuse mais nécessaire, la crise du sujet et de la poésie : il ressemble étrangement à « un instrument qui résonne sous les doigts des diverses sensations »... Finalement, c'est dans le miroir de son intériorité et dans l'écho sonore de sa propre voix que le sujet lyrique mallarméen rêve de se projeter.
- Biographie : Né en 1977, l'auteur a suivi un cursus en CPGE littéraire puis à l'Université Toulouse II. Il est titulaire d'un DEA de lettres modernes et d'une licence de philosophie. En 2001, il passe le CAPES et commence à enseigner en collège. Il est actuellement professeur de français et de cinéma-audiovisuel dans un lycée de l'académie de Montpellier.