Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le maintien de l'ordre public par les communes
EAN : 9782930923543
Édition papier
EAN : 9782930923543
Paru le : 24 sept. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930923543
- Réf. éditeur : 503/2103
- Collection : LES ESSENTIELS
- Date Parution : 24 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:5 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 142gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La police administrative générale est une compétence fondatrice des pouvoirs locaux. Lorsque l’on parle d’ordre public, viennent directement à l’esprit les termes de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques. Mais que couvrent réellement ces termes ? En quoi consiste, concrètement, la police administrative générale ? Les autorités communales disposent d’un grand pouvoir en matière de maintien de l’ordre. Il est donc important de connaître tous les tenants et aboutissants de ce pouvoir avant d’en faire usage. Dans cet ouvrage qui s’adresse à tous les praticiens communaux, nous abordons la répartition des compétences de préservation de l’ordre public entre les différentes autorités communales, les procédures à suivre pour l’adoption de chaque mesure, les limites imposées aux communes en la matière et les responsabilités qui découlent de la police administrative générale. Il s’agit d’un manuel destiné à la pratique quotidienne de la police administrative générale associant théorie et exemples sur l’essentiel des éléments dont il faut tenir compte lors de l’adoption de mesures de police. Sa conception est un peu hybride et pas exclusivement juridique. Il peut être utilisé tant par les juristes débutant dans la matière que par les non-juristes. Cette nouvelle édition reprend le contenu antérieur adapté aux évolutions législatives et jurisprudentielles survenues depuis la 1e édition (2017), et notamment en lien avec la pandémie de Covid 19.
- Biographie : Juriste de formation, elle est spécialisée en droit administratif et a longtemps exercé les fonctions de conseiller expert au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Ses matières principales sont la police administrative générale, la voirie et la domanialité publique. Depuis l'automne 2021, Ambre VASSART a mis ses talents professionnels et ses qualités humaines au service d’une instance prestigieuse, le Conseil d’Etat.