Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MALEBRANCHISME À L'ÉPREUVE DE SES AMIS ET DE SES ENNEMIS
Champion - EAN : 9782745348883
Édition papier
EAN : 9782745348883
Paru le : 2 nov. 2018
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745348883
- Réf. éditeur : 07534888
- Collection : CCCC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 2 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 460gr
- Résumé : Le système de Malebranche représente une des plus remarquables « architectures de la raison » que le XVIIe siècle nous ait laissée. Ébauché dans son ensemble dans la Recherche de la vérité, ouvrage qui marque l’exorde littéraire et philosophique de l’auteur, ce système n’a pourtant pas cessé d’évoluer, de se développer et de se perfectionner au fil du temps. Issu des travaux présentés dans le cadre d’une journée d’étude sur le malebranchisme, organisée en novembre 2015 par l’Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève, cet ouvrage propose une relecture de la philosophie de Malebranche à travers le kaléidoscope des controverses et des réceptions qu’elle a inspirées. Les contributions réunies dans le volume explorent, d’un côté, l’impact que les querelles ont eu sur le développement du malebranchisme, et leur écho chez les prétendus héritiers de cette philosophie ; de l’autre, la réception contemporaine de certains philosophèmes malebranchiens ainsi que, inversement, les modalités d’assimilation par l’auteur de théories incontournables pour la pensée moderne.
- Biographie : Maria-Cristina Pitassi est professeure d’histoire intellectuelle (XVIIe -XVIIIe siècle) à l’Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève. Spécialiste d’histoire religieuse dans ses dimensions théologiques et philosophiques, elle a publié de nombreux travaux sur Jean Le Clerc, John Locke, Jean-Alphonse Turrettini et Pierre Bayle.