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Le Malêtre
Dunod - EAN : 9782100581825
Édition papier
EAN : 9782100581825
Paru le : 3 oct. 2012
30,00 €
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- EAN13 : 9782100581825
- Réf. éditeur : 6980700
- Collection : PSYCHISMES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 3 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:156 mm E:15 mm
- Poids : 405gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Le monde a changé : la psychanalyse qui organisait la vision de Freud a elle aussi changé, et avec elle la compréhension du Malaise dans la culture.Dans cet essai, je voudrais mettre à contribution les ressources de la psychanalyse contemporaine pour comprendre comment les nouvelles formes de la souffrance psychique et du malêtre de notre temps ont partie liée avec les mutations qui ont ébranlé le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivront nos descendants. Ces ressources sont fondées pour une part essentielle sur les connaissances qui nous viennent de la pratiquepsychanalytique lorsqu’elle s’engage dans un travail avec les groupes, les familles et les institutions. Les articulations entre les formations et les processus psychiques qui se développent dans les groupes (qui ne se développent pas sans les groupes) et la structuration du monde interne peuvent alors être mises au jour et nous doter d’autres vues sur le malêtre. Malêtre : autre chose qu’un malaise, plutôt une mise en question de la capacité d’être et d’exister en suffisant accord avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Au-delà des dérives alarmistes ou déficitaires, il y a à penser ce que peut et ne peut pas la psychanalyse, face au malêtre, tant qu’il fait jour. »
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Biographie :
Psychanalyste, professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2. Il a développé sa pratique et ses recherches spécialement dans le champ des liens intersubjectifs, des groupes et des institutions. La plupart de ses écrits sont publiés aux Éditions Dunod (collections « Psychismes » et « Inconscient et Culture »). Ses nombreuses contributions théoriques s’appuient sur la pratique de la cure et sur celle des groupes ; elles sont toujours ancrées sur l’observation, l’écoute et la clinique.