Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Mali, des rébellions aux accords de paix
L'Harmattan - EAN : 9782140490996
Édition papier
EAN : 9782140490996
Paru le : 14 juin 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140490996
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 227gr
- Résumé : Les conflits au Mali ne sont pas une opposition Nord-Sud. Les rébellions touarègues à répétition ne sont pas mandatées par les populations locales et pèsent même lourdement sur leur quotidien. Mais le gouvernement et les institutions de la République étant concentrés à Bamako, toute attaque semble donc être dirigée contre le « Sud ». On observe une polarisation des milices d'obédience communautaire et ethnique, traversées par des tensions intertribales, et dont certaines entretiennent des liens étroits avec les groupes terroristes qui sévissent dans le nord et le centre du Mali depuis 2012. L'insuffisance des moyens de l'État, l'instrumentalisation de la crise par les groupes armés non étatiques et les attentes grandissantes des populations sont des facteurs qui ont joué négativement sur les Accords de paix, sur lesquels ce livre nous éclaire.
- Biographie : Dr Aly Tounkara est enseignant-chercheur à l'Université des lettres et sciences humaines de Bamako (ULSHB), directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S). Ses recherches portent sur les questions sécuritaires, l'islam politique et le genre. Il a publié de nombreux écrits sur ces thèmes et conduit plusieurs études sur les questions de l'extrémisme violent, le fait religieux et la gouvernance locale pour des organisations non gouvernementales nationales et internationales intervenant en Afrique.