Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le management des établissements scolaires
EAN : 9782807318892
Paru le : 19 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807318892
- Réf. éditeur : 31889
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 553gr
-
Résumé :
Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires.
Le management des établissements scolaires s’inscrit dans le fonctionnement global du système éducatif. La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre. La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif (principes du service public d’éducation; approche systémique en éducation; cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance). La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du rôle du chef d’établissement; prise en compte de la complexité; conduite du changement; pratique de l’évaluation globale des établissements scolaires). De nombreux exemples illustrent la mise en œuvre concrète de la conduite de l’action collective dans les établissements scolaires et différents outils sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de leurs pratiques de manager.
- Biographie : Stéphane Germain, ancien élève de l’ENS Cachan Paris-Saclay et agrégé d’économie et gestion, il a enseigné l’économie et le management avant de s’orienter vers l’encadrement des établissements scolaires. Adepte de la construction des activités pédagogiques en intelligence collective, il participe à plusieurs réseaux de mutualisation de pratiques sur l’éducation au développement durable.