Le management territorial à l'ère des réseaux

Organisation - EAN : 9782708128026
PRAX JEAN-YVES
Édition papier

EAN : 9782708128026

Paru le : 2 oct. 2002

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782708128026
  • Réf. éditeur : G52802
  • Collection : SERVICE PUBLIC
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 2 oct. 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:239 mm L:170 mm E:14 mm
  • Poids : 701gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :
    • Une véritable méthodologie de management des territoires à l'ère des réseaux numériques
    • Tous les outils pratiques pour mener un projet et piloter le changement
    • Des expériences concrètes
    Mettre le citoyen au centre du service public, c'est redessiner le territoire en termes de projet commun. L'enjeu pour les collectivités et l'administration territoriale n'est pas de subir la mutation provoquée par les nouvelles technologies, mais de réinventer leur rôle démocratique au sein de la nouvelle société du savoir, la société des réseaux.
    Les trois pouvoirs démocratiques traditionnels : le législatif, l'exécutif et le judiciaire se trouvent progressivement complétés puis dominés par un quatrième : l'information. Les mutations économiques et sociales liées à l'arrivée des réseaux et des systèmes d'interrelations numériques donnent naissance à de nouveaux territoires, qui peuvent devenir de fabuleux facteurs de compétitivité, de développement durable, de participation et d'initiatives. Mais pour cela, il faut comprendre ces nouveaux territoires, et adapter les missions et les modes de management de l'ensemble des acteurs : corps déconcentrés de l'Etat, collectivités locales et autres institutions territoriales, élus, entreprises, structures éducatives, tissu associatif, etc.
    Véritable guide, ce livre propose une méthodologie de management des territoires à l'ère des réseaux numériques, en s'appuyant notamment sur quatre niveaux d'action :
    • le projet de pays,
    • le système d'information territorial de l'Etat,
    • les systèmes productifs locaux,
    • les villes.
    Chaque étape est détaillée en fiches d'actions et illustrée par de nombreux exemples concrets.
    Sommaire
    • L'espace et le temps numérique

      Les niveaux d'action

    • Du projet de pays au pays de projet
    • L'administration territoriale en réseau
    • Les systèmes productifs locaux
    • Les villes numériques

      La conduite du changement

    • Piloter le changement
    • Manager à l'ère des réseaux
    • Annexe 1. Internet pour la France
    • Annexe 2. Diagnostic permanent du territoire
  • Biographie :

    Docteur es-sciences, Jean-Yves Prax, dirige la société Polia Consulting. Il est également maître de conférence à la Direction de la recherche de l'ENA, chargé de cours en DESS à Sciences Po., intervenant à l'École de l'innovation de Rome et à l'université Waseda de Tokyo.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.