Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le marché du pétrole
EAN : 9782729899721
Paru le : 9 mars 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729899721
- Réf. éditeur : DURMAR
- Collection : HISTEGE
- Date Parution : 9 mars 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:175 mm E:7 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Depuis le début du XXe siècle, le pétrole est devenu incontournable comme carburant, combustible et matière première. Cet ouvrage très documenté présente ici les réalités économiques et stratégiques de l'Or noir. La prise de pouvoir par l'OPEP en 1974 a donné l'illusion que le rapport de force entre pays producteurs et pays consommateurs allait s'inverser, mais le marché a affirmé sa suprématie, sans rupture structurelle majeure. Ce livre met à jour les véritables enjeux du pétrole à travers les rouages de son économie complexe. Comment les grandes puissances industrielles donnent la priorité au court terme, à l'importation du pétrole à bas prix, et pourquoi les pays exportateurs semblent incapables de s'entendre sur une politique cohérente de régulation de l'offre… L'auteur relève enfin que le pétrole devrait rester une matière première vitale, dont la demande restera essentiellement satisfaite par le Moyen-Orient, en de violents mouvements à la hausse ou à la baisse.