Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le marche forain
Sabil - EAN : 9782954243566
Édition papier
EAN : 9782954243566
Paru le : 1 mars 2015
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954243566
- Editeur : Sabil
- Date Parution : 1 mars 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Chaque fois, que l’on passe près d’un marché forain, c’est une physionomie d’apparence immuable qui se présente à nous, avec ses parasols, ses véhicules et ses étals occupant généralement, une matinée par semaine, une partie du centre ville. Pourtant, derrière cette immuabilité apparente, une mutation est en train de s’opérer et qui, malheureusement, prend ces dernières décennies, des allures de tragédie. En effet, les apparences sont souvent trompeuses, car cette vieille institution qui a joué un rôle capital dans les villes et les villages de France et qui a connu jadis un âge d’or certain, présente, aujourd’hui, tous les symptômes d’un déclin voire d’une fin. Les premiers témoins de cette évolution sont, sans aucun doute, les commerçants non sédentaires, dont l’un d’entre eux a décidé de saisir la plume pour en parler. Afin de comprendre la situation et avant d’aborder le vif du sujet consistant à démontrer les symptômes d’un déclin et les facteurs prédisant une fin, l’auteur commence par présenter le marché sous tous ses aspects (sa définition, sa morphologie, ses composantes, son histoire, son évolution, etc.). Hormis sa propre expérience, il s’appuie sur les propos recueillis notamment chez les vétérans du marché et puise dans les rares ouvrages consacrés à ce domaine, mais également dans les archives des villes accueillant les marchés témoins. Enfin, le présent ouvrage, qui a pour ambition de traiter un thème de société grave, est particulièrement enrichi d’illustrations sous forme de schémas et d’images des époques d’antan remontant parfois à plus d’un siècle.
Mahboubi Moussaoui est traducteur et essayiste. De formation universitaire pluridisciplinaire notamment dans les sciences humaines (Linguistique de l’arabe, théologie, philosophie et psychologie), il aborde des thèmes de société divers.