Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Mariage et la Famille en Gascogne d'après les proverbes & les chansons (tome 1)
Regionalismes - EAN : 9782846183932
Édition papier
EAN : 9782846183932
Paru le : 22 juin 2012
22,50 €
21,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782824007250
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846183932
- Réf. éditeur : OGO043
- Collection : OCCITANIA E GAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 22 juin 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 470gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Il nous a semblé qu’une étude sur Le Mariage et la Famille en Gascogne, d’après les Proverbes et les Chansons, mettrait en lumière la personnalité originale de notre Province. Nous avons surtout utilisé les Proverbes, qui [...] sont à la fois la sagesse et la psychologie d’une race ou d’une nation. Ces formules proverbiales deviennent comme un moule social auquel personne n’échappe.
Beaucoup sont piquants, pittoresques, originaux, particuliers à la langue gasconne soit par l’image évoquée, soit par l’expression qui sent le terroir. Notre seul mérite aura été de les grouper par ordre d’idées, et, pour ainsi dire, de les codifier. Le lecteur nous pardonnera certaines expressions... très expressives. Mais le Gascon n’aime pas les voies détournées pour exprimer la vérité proverbiale. Tout ce que pourront dire les délicats et les raffinés, c’est que nos ancêtres avaient un rude bon sens et un bon sens un peu rude... » (Préface de l’édition de 1916). — Tout en respectant le texte et l’orthographe de l’auteur pour ce qui est du gascon, cette nouvelle édition, entièrement recomposée, donne également une transcription en graphie classique des textes gascons.
Le chanoine Césaire Daugé, né à Aire-sur-l’Adour (1858-1945), vice-président de la société de Borda, ardent artisan de la renaissance d’oc, reste un des plus importants écrivains en langue gasconne du XXe siècle : sa Grammaire, ses pièces de théâtre et son imposante étude sur le mariage et la famille en Gascogne (en 3 tomes) sont là pour en témoigner.