Le marketing industriel

Ems Geodif - EAN : 9782847690125
BLANC FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782847690125

Paru le : 16 oct. 2003

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  • EAN13 : 9782847690125
  • Réf. éditeur : G29119
  • Editeur : Ems Geodif
  • Date Parution : 16 oct. 2003
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:210 mm L:135 mm E:10 mm
  • Poids : 225gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Le marketing industriel est né de la nécessité d'adapter les outils classiques du marketing aux marchés industriels. L'auteur fait apparaître les spécificités des marchés " business to business ".

    Par exemple :
    Quelle est la démarche marketing lorsque l'entreprise s'adresse à un potentiel de cinquante clients dans le monde ?
    Que signifie un prix de marché lorsqu'il n'y a qu'un offreur et qu'un acheteur ?
    Les distributeurs sont-ils nécessaires pour commercialiser des équipements lourds ?
    Communiquer est-il facile sur un marché spécifique ?

    Avec un esprit pratique et le souci d'une réelle accessibilité, l'auteur évoque : la technologie, les études de marché, les stratégies à définir et les tactiques disponibles.

    Les solutions précises proposées sont issues de problèmes réels rencontrés. Loin des outils éphémères et des théories inapplicables, émergent un cadre rigoureux et des techniques forgés par l'expérience.

    Au sommaire

    • Introduction
    • Problématique
      • Repères
      • Contraintes et opportunités
      • Bibliographie
    • Marketing et technologie
      • La gestion de la technologie
      • L'innovation
      • L'offre créatrice
      • Bibliographie
    • Analyse de l'environnement
      • Une approche modulaire
      • Les techniques de collecte et de traitement de l'information
      • Le développement de nouveaux outils
    • Définition d'une stratégie
      • Les comportements spécifiques
      • Le choix d'un cadre stratégique
      • Bibliographie
    • Tactiques disponibles
      • L'obtention d'un produit ou d'un service différencié
      • L'action par le prix
      • La maîtrise de la distribution
      • La communication d'entreprise à entreprise
      • Utiliser le marketing direct
      • Bibliographie
    • Conclusion
    • Quelques pistes pour résoudre les cas proposés
  • Biographie :

    François BLANC est professeur agrégé en sciences de gestion à l'Université de Clermont-Ferrand I. Il enseigne principalement le marketing stratégique et le marketing industriel. Responsable d'un groupe de recherche (l'Atelier de Marketing Stratégique), il publie et communique tant en France qu'à l'étranger. Il possède une expérience reconnue de consultant, acquise auprès de grandes firmes internationales ainsi qu'au service de PMI.

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