Le mélodrame français Belle Epoque. Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l'adaptation mus

Puits De Roulle - EAN : 9782919139798
DOUCHE SYLVIE
Édition papier

EAN : 9782919139798

Paru le : 22 août 2016

29,90 € 28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782919139798
  • Editeur : Puits De Roulle
  • Date Parution : 22 août 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 410
  • Format : H:240 mm L:158 mm E:30 mm
  • Poids : 700gr
  • Résumé : Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n’est pas nouveau pour autant et l’interrogation portant sur les effets produits par cette fusion poético-musicale remonte au XVIIIe siècle.

    Le genre mélodramatique a perduré au siècle suivant, se méta-morphosant pour devenir un genre de l’intime correspondant aux attentes du public de salons ou pour servir des enjeux critiques lorsqu’il est adossé à des textes satiriques convenant à l’audience des cafés-concerts.

    Polymorphe, le mélodrame Belle Époque apparaît comme un produit artistique révélateur d’une société en mutation, en France comme ailleurs en Europe.

    Dans son ouvrage « Le mélodrame français Belle Époque – Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l’adaptation musicale », Sylvie Douche nous livre une analyse détaillée de ce genre musical. On y trouve des informations indispensables à toute personne s’intéressant au croisement des arts. Musicien, poète, comédien, curieux de la langue, amateur de musique et poésie, tous vont y découvrir un univers méconnu mais fascinant, plein d’idées sur des œuvres à faire revivre.


    Sylvie Douche est maître de conférences habilitée en Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Ses écrits concernent la musique française des XIX-XXe siècles dans une perspective pluridisciplinaire (musique/texte/théâtre) et les répertoires avec piano.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.