Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mélodrame français Belle Epoque. Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l'adaptation mus
Puits De Roulle - EAN : 9782919139798
Édition papier
EAN : 9782919139798
Paru le : 22 août 2016
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919139798
- Editeur : Puits De Roulle
- Date Parution : 22 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 410
- Format : H:240 mm L:158 mm E:30 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n’est pas nouveau pour autant et l’interrogation portant sur les effets produits par cette fusion poético-musicale remonte au XVIIIe siècle.
Le genre mélodramatique a perduré au siècle suivant, se méta-morphosant pour devenir un genre de l’intime correspondant aux attentes du public de salons ou pour servir des enjeux critiques lorsqu’il est adossé à des textes satiriques convenant à l’audience des cafés-concerts.
Polymorphe, le mélodrame Belle Époque apparaît comme un produit artistique révélateur d’une société en mutation, en France comme ailleurs en Europe.
Dans son ouvrage « Le mélodrame français Belle Époque – Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l’adaptation musicale », Sylvie Douche nous livre une analyse détaillée de ce genre musical. On y trouve des informations indispensables à toute personne s’intéressant au croisement des arts. Musicien, poète, comédien, curieux de la langue, amateur de musique et poésie, tous vont y découvrir un univers méconnu mais fascinant, plein d’idées sur des œuvres à faire revivre.
Sylvie Douche est maître de conférences habilitée en Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Ses écrits concernent la musique française des XIX-XXe siècles dans une perspective pluridisciplinaire (musique/texte/théâtre) et les répertoires avec piano.