Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mémento des contrats complexes de la commande publique
EAN : 9782212134377
Paru le : 15 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212134377
- Réf. éditeur : G13437
- Collection : MEMENTO BTP
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 15 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:223 mm L:147 mm E:13 mm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A la lumière de la loi MOP, des textes qui y dérogent, de l'ordonnance du 17 juin 2004 modifiée, du Code des marchés publics (CMP), du Code général des collectivités territoriales (CGCT), du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), du Code rural, du Code des impôts, du Code de la santé publique, du Code de la construction et de l'habitation (CCH), du Code de justice administrative (CJA) :
- Qu'est-ce qu'une procédure de conception-réalisation ? un BEA ? une AOT ? un contrat de partenariat ?
- Quand et comment recourir à la conception-réalisation ? Dans quels cas un maître d'ouvrage public, un hôpital ou un organisme HLM peuvent-ils y recourir ? Peut-on faire un CPE en conception-réalisation ? En quoi les rôles des intervenants y sont-ils différents ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
- Quel est l'intérêt d'un BEA ? Quelles sont les personnes qui peuvent en conclure un ? Quels ouvrages construire en BEA ? Quel en est le régime juridique ? Qui en est le maître d'ouvrage ? Qu'est-ce qu'une convention aller-retour ? Le BEA est-il éligible au FCTVA ? Quelles en sont les règles de passation ? Quels sont les textes qui le régissent ?
- Une AOT permet-elle de faire financer des ouvrages publics par une personne privée ? En quoi l'AOT est-elle différente du BEA ? En quoi une AOT de collectivité territoriale est-elle différente d'une AOT de l'Etat ?
- Qu'est-ce qu'un contrat de partenariat ? Quelles sont les personnes habilitées à conclure un CP ? Quels ouvrages réaliser en CP ? Quelles sont les conditions juridiques du recours au CP ? Quelles en sont les procédures de passation ? Quels sont les critères d'attribution et les clauses devant y figurer ? Quelle place y est accordée aux PME ? Qui y assume la conception de l'ouvrage ? Quels sont les montages financiers qui peuvent y être mis en oeuvre ? Qu'est-ce qu'un financement par crédit-bail ? Qu'est-ce qu'une société de projet ? Qu'est-ce qu'une cession Dailly ?
- Qu'est-ce qu'un référé précontractuel ? un référé contractuel ? un recours "Tropic - Travaux" ? Quand et comment utiliser ces procédures en conception-réalisation, en BEA, en AOT ou en CP ?
Quel que soit votre rôle dans l'acte de construire, vous trouverez dans ce mémento à jour des tout derniers décrets la réponse à toutes ces questions ainsi que l'ensemble des textes législatifs et réglementaires s'y rapportant.
- Biographie : Patricia Grelier Wyckoff fut Chef du Service des marchés à la Direction juridique et fiscale de la Fédération française du bâtiment.