Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Meneur de louves
EAN : 9782824913469
Paru le : 2 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824913469
- Réf. éditeur : O1147157
- Collection : RACHILDE
- Date Parution : 2 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:185 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 409gr
-
Résumé :
Inspirée à Rachilde par un texte de Grégoire de Tours, "Le Meneur de louves" est une légende qui mêle à la profondeur d’une pensée chrétienne la verve, la truculence et la grâce naïve des grandes épopées médiévales. Un berger, Harog, après avoir bravement délivré Poitiers d’un loup qui y répand la terreur, retrouve une jeune fille qu’il avait connu enfant, Basine. Celle-ci ne répondant pas à son désir, il la quitte et cherche dans la guerre un apaisement à son amour déçu. De son côté, Basine, dans son couvent, se dit fille du roi Chilpéric et reine de Neustrie, réclamant les égards dus à son rang. Se considérant comme recluse, elle s'enfuit pour aller se plaindre à la reine Chrodielde. L’évêque Gundégisil de Bordeaux la ramène à la raison. Rentrant enfin dans le devoir, Basine s’humilie devant l’abbesse qui lui pardonne d’avoir violé les règles, cependant qu’Harog est tué en pénètrant dans le couvent pour délivrer la jeune fille. Basine part alors au hasard, et nul ne sait ce qu’il advint d’elle.
-
Biographie :
Écrivaine française, Rachilde – pseudonyme de Mme Alfred Vallette, née Marguerite Eymery –, est née au Cros, près de Périgueux (Dordogne), le 11 février 1860. Lesbienne intéressée par les questions d’identité sexuelle et d’inversion, elle s’habille et se coiffe à la garçonne et fait imprimer ses cartes de visite au nom de «Rachilde, homme de lettres». Elle est morte à Paris le 4 avril 1953.