Le Modèle et l’Invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt

Symetrie - EAN : 9782364850453
,,
Édition papier

EAN : 9782364850453

Paru le : 7 déc. 2017

65,00 € 61,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850453
  • Réf. éditeur : SYM-45-3
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 7 déc. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 624
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:43 mm
  • Poids : 1.31kg
  • Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux œuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu’à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s’avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l’ensemble de son atelier de compositeur.

    Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d’Olivier Messiaen, l’ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons « technique de l’emprunt » par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le cœur de l’ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d’emprunts et démontre l’immense diversité du champ d’application de sa méthode et l’impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.
  • Biographie : Yves Balmer, professeur agrégé et docteur en musicologie, est responsable de la section de musique et musicologie de l’École normale supérieure – lettres et sciences humaines. Depuis 2008, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

    Thomas Lacôte est organiste et compositeur. Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris, il est professeur d’analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne depuis 2008.

    Formé en composition musicale aux États-Unis (Eastman, NYU), Christopher Brent Murray est docteur en musicologie (Lyon 2) et enseigne dans le département de musicologie de l’université libre de Bruxelles depuis 2012.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.