Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le modèle infirmier : engagement et identité
EAN : 9782757307403
Paru le : 9 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757307403
- Réf. éditeur : WL3113
- Collection : FONCTION CADRE
- Editeur : Lamarre Edition
- Date Parution : 9 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:147 mm E:15 mm
- Poids : 358gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage est né du regroupement d'articles ou de chapitres d'ouvrages réalisés au cours de quinze années de réflexions et d'enquêtes sur le champ de la santé. Certains sont inédits, d'autres ont déjà fait l'objet de publications. Mais l'essentiel ne réside pas dans la compilation.
En effet, l'ensemble de ces écrits a montré qu'ils esquissaient trois axes majeurs de l'univers infirmier : Les histoires de vie et les motivations professionnelles à la source de l'engagement infirmier, le sens et l'essence du prendre soin - le care - et enfin une approche des spécificités de l'organisation hospitalière. Ce constat a nécessité une remise en sens de ces trois parties et cette compilation a gagné en cohérence, offrant une vision sociologique du modèle infirmier. Nous pouvons ainsi aborder l'identité infirmière, son particularisme et ses conséquences sur la prise en charge des patients. Par une conception singulière du malade, les infirmier(ère)s se démarquent des autres acteurs hospitaliers.
Le lecteur pourra envisager la nature du care, son effet miroir et son apport identitaire, tant au niveau du patient que du soignant. Enfin, l'exercice du soin peut conduire les infirmier(ère)s vers un autre projet professionnel : une spécialisation ou le choix d'une fonction d'encadrement. L'étude des motivations sera utile afin d'apprécier les fondements d'un nouveau projet professionnel. Il conviendra d'appréhender les spécificités des organisations de soin.
Les cadres de santé pourront percevoir le particularisme de leur fonction et cerner les conditions d'une reconnaissance au travail, nécessaire en ces temps de réformes.