Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Moine et la psychanalyste
Albin Michel - EAN : 9782226159953
Édition papier
EAN : 9782226159953
Paru le : 31 août 2005
16,20 €
15,36 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226159953
- Réf. éditeur : 6108807
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 31 août 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Lorsqu'un moine et une psychanalyste - juive et agnostique - s'interrogent ensemble non pas tant sur ce qui guérit que sur ce qui pourrait « sauver », que peut-il naître de cette rencontre ? Une parole libre, dans laquelle le verbe « croire » se passe de complément, et qui exprime une autre idée du désir, pour la psychanalyse comme pour la religion. Parole tendue, confrontation parfois, au sujet de l'Eglise et de ce Dieu demandeur de sacrifices que la psychanalyste compare à un Ogre mangeur d'âmes. Parole heureuse, qui conduira les deux interlocuteurs vers des rendez-vous avec Abraham, le psalmiste et Jésus, mais aussi avec Mozart, Rimbaud mourant près de sa soeur ou Montaigne au chevet de la Boétie.
Marie Balmary choisit ici pour la première fois la voie de la parabole, s'inspirant, entre autres, du dialogue réel qu'elle eut avec le moine Marc-François, frère de Jacques Lacan. Avec ce récit atypique et passionnant, elle nous introduit dans un monde de relations libératrices, autre nom du « ciel ».
-
Biographie :
Marie Balmary, psychanalyste, est l'auteur entre autres de L'Homme aux statues (1979), Le Sacrifice interdit (1986), La Divine origine (1993), Abel ou la traversée de l'Eden (1999), publiés chez Grasset et de Le Moine et la psychanalyste et Nous irons tous au paradis chez Albin Michel. Depuis une trentaine d'années se sont constitués sous son inspiration des groupes de lecture de la Bible rassemblant croyants et non croyants.