Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le monde britannique de 1815 à 1931. Manuel et dissertations corrigées
EAN : 9782729852917
Paru le : 17 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729852917
- Réf. éditeur : LAUX
- Collection : DISSERT.CORRIGE
- Date Parution : 17 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:260 mm L:175 mm E:17 mm
- Poids : 575gr
-
Résumé :
La question de concours sur le monde britannique au XIXe siècle (jusqu’en 1914 pour le CAPES, 1931 pour l’agrégation) invite les étudiants à une étude systématique de la première puissance mondiale de l’époque et de ses relations, tant économiques que politiques, sociales ou culturelles, avec les territoires qu’elle domine à divers degrés (l’Irlande, l’empire mais aussi « l’empire informel »…).
Pour permettre aux étudiants de préparer efficacement les concours et de leur rendre accessible un programme difficile, en raison d’une bibliographie très abondante et en grande partie en langue anglaise, cet ouvrage éclaire, par une série de chapitres et de dissertations corrigées et commentaires de textes, les aspects les plus importants ainsi que les points les plus complexes de cette question.
Ainsi, sont traités les grands débats historiographiques sur la question, les relations des élites britanniques avec l’empire, la sécurité militaire et navale de l’Empire ; la Royal Navy, les routes maritimes — en particulier celle des Indes —, la diplomatie britannique de la pax britannica, les cultures impériales, le darwinisme, les idéologies impérialistes et leurs adversaires, les Britanniques en Méditerranée.
Ne sont pas oubliés les missions britanniques dans le monde, la question irlandaise — nationalisme, grande famine et migrations d’Irlandais dans le monde britannique —, les flux de main-d’œuvre, les sociétés coloniales dans les dominions, l’« empire informel » avec l’exemple des relations économiques de la Grande-Bretagne avec l’Amérique latine, les questions économiques et sociales — intégration économique et politique des femmes dans le monde britannique —, l’Angleterre et le libre-échange…