Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le monde de la 5g : La démocratie en péril
EAN : 9782364291782
Paru le : 9 sept. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364291782
- Collection : NUMERIQUE ET LI
- Editeur : Yves Michel
- Date Parution : 9 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:168 mm L:106 mm E:16 mm
- Poids : 205gr
-
Résumé :
L’emprise numérique et la restriction des droits individuels vont croissants depuis au moins deux décennies. Nous sommes à un point de bascule où ces phénomènes peuvent être démultipliés. Ceci provient de progrès technologiques mais aussi des possibilités que propose d’offrir la 5G. Cette dernière, et le système technique dont elle va être un maillon essentiel, sont des outils importants pour l’avènement d’une dictature aux couleurs du XXIe siècle.
Denis Bourgeois attire notre attention sur le danger que la 5G, et le système technique dont elle va être un maillon essentiel, fait courir à notre démocratie.
Même si d'autres travaux ont su montré cette tendance vers un régime dictatorial d’un nouveau genre en observant d’autres aspects de la vie sociale et politique, y compris l’importance prise par le numérique, l'auteur démontre ici que la contribution de la 5G à cette bascule n’a pas été suffisamment mise en évidence, au moment où commence en France le déploiement de cette dernière.
Cet essai traite des piliers concrets d’une dictature : surveillance et contrôle des individus, contrôle de l’information et des lois... Il aborde également les aspects idéologiques, c’est-à-dire de la façon dont cette dictature assoit sa légitimité au sein de la population. Cette dictature pourrait alors revêtir deux formes : l’une sévère de type 1984 et l’autre, aux premiers abords, plus douce de type Le Meilleur des Mondes.