Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Monde de la Science 2
EAN : 9782344057971
Paru le : 5 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344057971
- Réf. éditeur : 4488521
- Collection : REFERENCE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 5 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:266 mm L:185 mm E:35 mm
- Poids : 1.266kg
-
Résumé :
Les grandes découvertes de la radioactivité et du nucléaire incarnées par trois portraits de scientifiques.
Cet ouvrage, publié en collaboration avec le journal Le Monde, nous invite à découvrir les travaux de trois pionniers de la recherche nucléaire : Marie Curie, Ernest Rutherford et Enrico Fermi.
En étudiant les rayons produits par l’uranium, Marie Curie (1867-1934) est la première à utiliser le terme de « radioactivité ». Puis, se penchant sur l’étude de minéraux possédant une radioactivité élevée, notamment la pechblende, elle parvint à isoler l’élément inconnu à l’origine de son émission radioactive. Cette découverte lui permettra d’identifier deux nouveaux éléments chimiques : le radium et le polonium.
De son côté, le physicien Néo-Zélandais, Ernest Rutherford (1871-1937) découvre, dans ses recherches sur la radioactivité, un étonnant paradoxe : l’atome est constitué de vide. En son cœur est lové le noyau qui concentre la quasi-totalité de la masse, et par conséquent son énergie. C’est Rutherford qui comprend que la radioactivité résulte de la désintégration spontanée des atomes et c’est lui qui identifie les trois principaux composants du rayonnement radioactif : les rayons alpha, bêta et gamma.
Après avoir créé la toute première pile atomique, Enrico Fermi (1901-1954) participe à l’invention du réacteur nucléaire et de la bombe atomique. Son travail sur les réactions nucléaires à partir de neutrons lents et sa démonstration de l’existence de nouveaux éléments radioactifs lui permettent de s’imposer comme précurseur de la technologie nucléaire.