Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation
EAN : 9782271132161
Paru le : 7 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271132161
- Réf. éditeur : 766878
- Collection : ART TECHNIQUE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 470
- Format : H:241 mm L:173 mm E:29 mm
- Poids : 920gr
-
Résumé :
À l'heure de la mondialisation, marquée par l'essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art contemporain et ses acteurs ? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les " coulisses " invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l'amitié – et du champagne – dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d'être disqualifiée comme " commerciale ". Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la " valeur " de l'art aujourd'hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l'art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n'hésite pas à affronter des questions sensibles : est-il possible d'objectiver la " qualité " de galeries qui, pour les plus grandes d'entre elles, concurrencent désormais les musées ? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès ? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les " meilleures " galeries d'art contemporain, en France et dans le monde ?
À toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l'analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d'un monde méconnu.