Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le monde est un enfant qui joue
EAN : 9782818500835
Paru le : 9 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818500835
- Réf. éditeur : 2706448
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 9 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:178 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Alexandre Adler est membre du comité directeur du Figaro et chroniqueur sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux essais, dont en « Pluriel », J’ai vu finir le monde ancien, L’Odyssée américaine, Rendez-vous avec l’Islam, Sociétés secrètes.
Prolongeant les réflexions de ses précédents essais, Alexandre Adler propose ici une analyse des principaux défis géopolitiques auxquels est confronté le monde contemporain. Bien entendu, la stratégie d’al-Quaïda et la situation du Moyen-Orient sont au cœur de son essai.
Si la tentative d’al-Quaïda, après le 11-Septembre, d’enrôler l’ensemble du monde islamique dans une guerre sainte contre l’Occident semble définitivement compromise, plusieurs hypothèses restent plausibles, selon les rapports de force qui s’instaureront dans le monde arabo-musulman : une alliance entre les radicaux d’al-Quaïda et l’Iran chiite, que préfigure le rapprochement du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais surmontant les préjugés religieux, ou au contraire une reprise en main par les milieux conservateurs sunnites des bailleurs de fonds du Golfe, sans exclure l’hypothèse d’une évolution turque de l’islamisme ?
La stratégie des États-Unis et celle de l’Union européenne seront aussi décisives dans cette évolution. Empruntant son titre à une phrase d’Héraclite, Alexandre Adler insiste sur le caractère incertain de la conjoncture présente, qui peut voir se réaliser l’un ou l’autre de ces scénarios.