Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Monde Jou
Verticales - EAN : 9782843352119
Édition papier
EAN : 9782843352119
Paru le : 4 mars 2005
15,25 €
14,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843352119
- Réf. éditeur : A77891
- Editeur : Verticales
- Date Parution : 4 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:206 mm L:141 mm E:15 mm
- Poids : 220gr
- Résumé : Ce livre part d'un constat sur l'état du monde : le repli sur soi de tout un chacun va de pair avec une cacophonie des idées, une frivolité des comportements. À cette banalité de base, il ajoute un second bilan critique : le capitalisme actuel se nourrit de nos postures subversives, carriéristes ou ludiques. Il trouve sa ressource non dans notre force de travail, mais dans le coeur même de notre imaginaire. Il recycle en boucle nos fictions vécues, soit sur écran, soit en réseau, nos potentialités psychique et sociale. Tout se passe comme si le vieux slogan - "L'imagination au pouvoir !" - avait pris force de réalité à nos dépens, sous la forme douce-amère d'un totalitarisme manipulateur. D'où la proposition séditieuse d'Éric Arlix : créer une sorte de sujet intermédiaire, le Jou, redistribuant autrement les puissances aliénées du Je et du Nous, navigant entre un Je livré aux ambivalences du désir et un Nous vidé de tout idéalisme collectif. Mêlant les apparences d'un traité de philosophie, d'une méthode de "développement personnel", d'un manifeste néo-dadaïste, d'une mélopée énumérative de poésie sonore, d'un samizdat d'activisme underground et d'un roman d'anticipation rétro-futuriste, Éric Arlix joue de ce mixage des genres sans confusionnisme, ni effet de mode tape-à-l'oeil.