Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Mont-Saint-Michel
EAN : 9782757705964
Paru le : 28 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757705964
- Réf. éditeur : 708923
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 28 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 295
- Format : H:296 mm L:247 mm E:36 mm
- Poids : 1.68kg
-
Résumé :
Un nouveau façonnage, à un prix plus accessible (39 €, 45 € pour l'ancienne édition), pour cette monographie exhaustive du Mont-Saint-Michel, l'un des monuments les plus visités de France.
À l'heure où le caractère insulaire du Mont-Saint-Michel a été rétabli et le paysage de la baie profondément renouvelé, cette monographie exceptionnelle, retrace l'histoire de ce chef-d'œuvre monastique à partir de sa fondation. Depuis lors, plusieurs éléments sont venus en préciser l'histoire : édition des textes fondateurs de l'abbaye, fouilles archéologiques des remparts, étude des logis abbatiaux.
Le texte s'ouvre sur une étude de la baie, de son écosystème, sa faune et sa flore, et se clôt sur les travaux qui ont rétabli l'insularité, en 2015, rappelant ainsi la force du lien entre le monument et son environnement.
Les spécialistes ici rassemblés abordent tous les aspects du site, du village, de l'abbaye, de son histoire, de son imagerie, de sa rénovation. Depuis le songe du moine Aubert dont les textes témoignent dès le IXe siècle, jusqu'à la transformation du Mont en prison dès le règne de Louis XIV, et sa résurrection au XIXe siècle, aucun aspect n'est omis. Cet ouvrage évoque la vie religieuse et la vie intellectuelle du Mont, l'une des plus brillantes de la France médiévale mais aussi l'histoire de ses pèlerinages, avec l'apparition au XIXe siècle de ces nouveaux pèlerins que sont les touristes.