Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mot de pauvreté
Arfuyen - EAN : 9782845903494
Édition papier
EAN : 9782845903494
Paru le : 12 oct. 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782845903494
- Réf. éditeur : 281098
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 12 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 146gr
- Résumé : Le mot de pauvreté : titre étrange. Qui d'emblée récuse le jeu illusionniste de l'écriture et consent à donner le poème pour ce qu'il est : fait de mots, seulement de mots - même si les plus lumineux. Et qui d'emblée récuse l'idée même de tout accomplisse-ment par les mots : les mots ne sont à proprement parler que pauvreté. Il n'y a en eux de richesse, de plénitude que pour autant que nous nous aveuglons. Dire donc cette pauvreté inhérente aux mots, et rien de plus : « il n'y a rien à dire de plus / que ce qui manque par-dessus tout // si quelque chose est vrai / c'est la pauvreté. » Car il n'y a de parole vraie que celle qui consent sa propre pauvreté : « la pauvreté est une conscience / sans prétention » Qui renonce à feindre, à briller. Qui laisse les choses être ce qu'elles sont : « un mot de pauvreté ne construit rien / par-dessus le vide / qui fait peur // sinon ce serait abandonner / la pauvreté » Car les choses ne sont rien que l'on pourrait dire : « tout le travail est de / comprendre que rien n'est pas une idée / rien n'est rien d'abstrait » Les choses ne sont que les choses, si pauvres que nous ne savons rien en dire et qu'incapables de faire face à ce rien nous en faisons une idée : « ni échec ni succès : une langue / pauvre ne serait plus dupe d'elle-même // (celui qui parle en croyant / ce qu'il dit / croit en la richesse) » Mais voulons-nous vraiment comprendre? On dirait que sans cesse « la pauvreté s'éloigne // nous / entretenons / les clôtures ».
- Biographie : Paul Laborde est né en 1986 à Paris. Après des études de littérature et de philosophie à la Sorbonne, il est entré dans l'enseignement. Il est actuellement enseignant-chercheur dans une école de design. Il a publié en 2013 chez Cheyne un premier livrede poésie, Sables, puis l'année suivante, aux éditions Trames, Un rempart, avec une lithographie originale de Farhad Ostovani. En 2015, il crée la revue Conséquence qui met en question la relation entre l'écriture, et la vie, d'abord sous l'angle de la philosophie, puis, dans les numéros suivants sous l'angle de la poésie. Parmi les auteurs publiés par la revue, on citera Alain Badiou, Jacques Rancière, Jean-Luc Nancy, André du Bouchet, Cédric Demangeot, Bernard Noël, Esther Tellermann. Deux livres paraissent en 2016 : chez Cheyne, Olympe, l'ignorée et chez fissile, Puisqu'une solitude ici désemparée. À partir de 2017, la fréquentation des philosophies non-duelles, de Maître Eckhart à l'Advaita Vedanta, apportent une nouvelle ouverture à son travail. Il est membre de de la Société psychédélique française, fondée en 2017 par un collectif d'universitaires, de médecins et de jeunes activistes.