Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mouvement scholiste de Paris à Lyon
Symetrie - EAN : 9782914373074
Édition papier
EAN : 9782914373074
Paru le : 1 avr. 2005
30,60 €
29,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373074
- Réf. éditeur : SYM-07-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 avr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:210 mm L:150 mm E:30 mm
- Poids : 668gr
- Résumé : Qui sait, de nos jours, combien riche et dynamique fut la vie musicale lyonnaise dans les cinquante premières années du xxe siècle, combien également elle fut ouverte, innovante et exemplaire tant dans les domaines artistique, créatif, institutionnel que pédagogique ? Qui sait surtout que cette formidable éclosion et ce rayonnement dont l’impulsion résonne encore dans la cité des Gaules, sont principalement dus à l’initiative et à l’action d’un homme, Georges Martin Witkowski ? Sur le modèle de la Schola cantorum de Paris impulsé quelque neuf ans plus tôt par Vincent d’Indy, Alexandre Guilmant et Charles Bordes, ce chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur réputé qui deviendra directeur du conservatoire de Lyon, fonda en 1903 la Schola cantorum de Lyon, puis, deux ans plus tard, la Société des grands concerts – futur Orchestre national de Lyon.
-
Biographie :
Agrégée et docteur en musicologie, elle enseigne à l’université Lumière-Lyon 2. Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (harmonie, contrepoint), du conservatoire supérieur de musique de Genève (flûte traversière, musique de chambre), de l’École normale supérieure de musique de Paris (musique de chambre), elle est aussi titulaire du diplôme d’éducation musicale Willems.
Auteur de Les Mélodies de Chausson, un parcours de l’intime (éditions Actes Sud) et de Les Écrits de Chausson (éditions Le Rocher) en collaboration avec Jean Gallois, elle a publié parallèlement deux partitions inédites de Chausson ainsi que des ouvrages pédagogiques sur l’harmonie et l’accompagnement (éditions Notissimo).
Elle a participé à divers colloques portant, à travers la musique française de la fin du xixe siècle et du xxe siècle, sur la relation texte-musique, l’analyse, la pédagogie appliquée, domaines de recherches privilégiés ayant donné lieu à des publications.