Le mouvement scholiste de Paris à Lyon

Symetrie - EAN : 9782914373074
,,
Édition papier

EAN : 9782914373074

Paru le : 1 avr. 2005

30,60 € 29,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373074
  • Réf. éditeur : SYM-07-4
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 1 avr. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 448
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:30 mm
  • Poids : 668gr
  • Résumé : Qui sait, de nos jours, combien riche et dynamique fut la vie musicale lyonnaise dans les cinquante premières années du xxe siècle, combien également elle fut ouverte, innovante et exemplaire tant dans les domaines artistique, créatif, institutionnel que pédagogique ? Qui sait surtout que cette formidable éclosion et ce rayonnement dont l’impulsion résonne encore dans la cité des Gaules, sont principalement dus à l’initiative et à l’action d’un homme, Georges Martin Witkowski ? Sur le modèle de la Schola cantorum de Paris impulsé quelque neuf ans plus tôt par Vincent d’Indy, Alexandre Guilmant et Charles Bordes, ce chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur réputé qui deviendra directeur du conservatoire de Lyon, fonda en 1903 la Schola cantorum de Lyon, puis, deux ans plus tard, la Société des grands concerts – futur Orchestre national de Lyon.
  • Biographie : Agrégée et docteur en musicologie, elle enseigne à l’université Lumière-Lyon 2. Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (harmonie, contrepoint), du conservatoire supérieur de musique de Genève (flûte traversière, musique de chambre), de l’École normale supérieure de musique de Paris (musique de chambre), elle est aussi titulaire du diplôme d’éducation musicale Willems.

    Auteur de Les Mélodies de Chausson, un parcours de l’intime (éditions Actes Sud) et de Les Écrits de Chausson (éditions Le Rocher) en collaboration avec Jean Gallois, elle a publié parallèlement deux partitions inédites de Chausson ainsi que des ouvrages pédagogiques sur l’harmonie et l’accompagnement (éditions Notissimo).

    Elle a participé à divers colloques portant, à travers la musique française de la fin du xixe siècle et du xxe siècle, sur la relation texte-musique, l’analyse, la pédagogie appliquée, domaines de recherches privilégiés ayant donné lieu à des publications.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.