Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MOYEN AGE DES ORIGINES AU XVIIIE
Beauchesne - EAN : 9782701012803
Édition papier
EAN : 9782701012803
Paru le : 1 avr. 1993
34,00 €
32,23 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701012803
- Réf. éditeur : 307312
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1993
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:230 mm L:151 mm E:19 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Récemment encore confinée dans le cercle des spécialistes, l’histoire de la liturgie et de ses grands livres constitue pourtant un domaine de recherche d’une grande richesse non seulement pour le théologien et le liturgiste, mais aussi pour l’historien de l’art, l’archéologue, l’anthropologue et tout chercheur en sciences religieuses en général.
Cette synthèse sur plus d’un millénaire d’histoire des sources liturgiques occidentales se veut en même temps être un véritable manuel d’introduction à leur étude. Un chapitre détaillé est consacré à chaque type de livres, spécifique d’une forme de célébration (messe, rituel, office) et attribué à un acteur précis ans la liturgie (pape, évêque, diacre, moine…). Le passage crucial de la pratique orale à l’utilisation du document écrit a été souligné dans chaque cas, de même que l’illustration des livres liturgiques.
Deux chapitres complètent ce panorama. En guise d’introduction figure un aperçu historiographique de la discipline, des érudits des XVIè et XVIIè siècles à nos jours. Un chapitre final développe les rapports que peuvent entretenir histoire médiévale et liturgie, en indiquant les voies de recherche nouvelles et en soulignant la fécondité d’une approche interdisciplinaire.
Eric Palazzo, docteur ès lettres, est chargé de recherche au CNRS (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) et chargé de cours à l’Institut supérieur de Liturgie de l’Institut catholique de Paris (responsable du cours d’introduction aux sources liturgiques).