Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame - arts du Moyen âge et de la Renaissance
EAN : 9782351251058
Paru le : 5 déc. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251058
- Réf. éditeur : 978235125105
- Collection : BEAUX ARTS
- Date Parution : 5 déc. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:17 mm L:200 mm E:270 mm
- Poids : 734gr
-
Résumé :
Le musée de l'Ouvre Notre-Dame
Arts du Moyen-Âge
isbn : 9782351251058
Ouvrage broché
200 illustrations, 160 pages
Prix : 25 ?
Office : nov-04
Mise à disposition Volumen : 1500 ex
Objectif : 600 ex
Collection : Beaux-Arts
Contenu du livre
Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l'Ouvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d'art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du xiiie au xvie siècle l'un des plus importants centre artistique de l'Empire germanique.
De la célèbre Tête romane " de Wissembourg ", l'un des plus anciens vitraux connus, aux corbeilles de verres cristallins peintes par le maître de la nature morte Sébastien Stoskopff au milieu du xviie siècle, le lecteur découvrira les collections de peinture, sculpture, vitraux, orfèvrerie ou mobilier du Musée de l'Ouvre Notre-Dame, expressions manifestes de la vitalité de l'art strasbourgeois. Parmi les collections, la statuaire du xiiie siècle provenant de la cathédrale de Strasbourg, l'un des ensembles les plus prestigieux du musée, mais aussi la peinture de retables, la sculpture sur bois et sur pierre, la gravure, le vitrail, la tapisserie et l'orfèvrerie, arts qui connaissent un développement considérable à Strasbourg comme à Colmar, Bâle ou Fribourg, et s'enrichissent tout au long des siècles d'inspirations multiples, en particulier bourguignonnes et flamandes. Dans tous les domaines, quelques très grands artistes influencent l'évolution des arts bien au-delà des limites de la province : le sculpteur Nicolas de Leyde, le peintre et graveur colmarien Martin Schongauer, le graveur E. S. de Strasbourg, le peintre bâlois Conrad Witz, le maître verrier Peter Hemmel d'Andlau marquent cette période extraordinairement féconde.
Le catalogue des collections du musée de l'Ouvre Notre-Dame, en accord avec le nouveau parcours du musée, souhaite proposer aux lecteurs une meilleure immersion au cour du Moyen Âge et de la Renaissance strasbourgeois et de la région du Rhin Supérieur. Il se veut un support et un complément à la visite, une invitation à la découverte de cette période étonnante mais aussi de l'architecture singulière du musée.
Auteurs
Avec les contributions de Cécile Dupeux et Barbara Gatineau
Points forts :
Une plongée dans l'univers moyenâgeux et renaissant dans la région du Rhin
La découverte de maîtres provinciaux d'envergure internationale
Un texte accessible à tous les publics, offrant les clés iconographiques et historiques pour la compréhension des ouvres, mais aussi des analyses plus pointues