Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le musée idéal de l'histoire de France
Nouveau Monde - EAN : 9782847366334
Édition papier
EAN : 9782847366334
Paru le : 6 oct. 2011
39,60 €
37,54 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847366334
- Réf. éditeur : 3626481
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 500
- Format : H:310 mm L:233 mm E:26 mm
- Poids : 1.93kg
-
Résumé :
L'histoire passionne et divise les Français. Le projet d'une "Maison de l'histoire de France" suscite des polémiques enflammées, qui ne sont pas près de cesser... Peut-être parce qu'aucun musée ne pourra jamais proposer une vision d'ensemble de cette histoire ? Dans son exil de Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte désignait Fontainebleau, château de pièces et de morceaux, sans cesse remanié du Moyen Age à l'Empire, comme "la maison des siècles".
L'expression peut s'appliquer à la France tout entière, façonnée sur deux millénaires par des influences multiples. C'est bien pourquoi ce "livre musée" de l'histoire de France rassemble des lieux, des objets et des documents de toutes époques et de toutes provenances, parfois fort loin du territoire de l'actuel Hexagone. En le parcourant, le lecteur découvrira une histoire surprenante, largement déployée dans le temps et l'espace, une histoire aux dimensions du monde, rendue vivante et tangible par la magie de trésors fabuleux qui ont traversé les âges.
Entrez dans l'histoire de France, dans son musée idéal, à la découverte de 300 objets d'exception qui l'ont façonnée.
Thierry Sarmant, ancien élève de l'École nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est conservateur en chef au musée Carnavalet, le grand musée de l'histoire de Paris. Il a consacré une dizaine d'ouvrages à l'histoire de l'État en France, en particulier : Les demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (Champ Vallon, 2003), Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres (Perrin, 2010, en collaboration) et Le Grand Siècle en mémoires (Perrin, 2011).
Auteur d'une quarantaine d'essais, de biographies et de romans (Prix Interallié 2002 pour Les Vieillards de Brighton et Prix des Romancières pour L'Enfant de Vinci), de portraits historiques (La Fayette, François 1er, Henri IV...), Gonzague Saint Bris est le biographe des romantiques (Vigny, Dumas, Sand, Marie d'Agoult, Musset et dernièrement Balzac). Président-fondateur de la Forêt des livres, il est habité depuis toujours par la passion de l'histoire et de sa transmission.