Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mythe de l'innéité du langage
Mardaga Pierre - EAN : 9782804705954
Édition papier
EAN : 9782804705954
Paru le : 14 juin 2018
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804705954
- Réf. éditeur : 885100
- Collection : PSYCHOLOGIE PRA
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 14 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:219 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 235gr
- Résumé : La psycholinguistique et la linguistique générative se sont efforcées, durant plusieurs décennies, de promouvoir l'idée selon laquelle les langues humaines émergeraient à partir d'une sorte de grammaire universelle inscrite dans le patrimoine génétique de notre espèce. Aucune donnée empirique ne vient corroborer cette croyance. Si les mécanismes neurocognitifs qui permettent la construction du langage chez l'enfant sont en partie innés, il ne s'ensuit nullement que les représentations grammaticales décrites en linguistique le soient également. L'ouvrage fournit une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier et défi nit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant basé sur les relations de sens à titre de fondement morphosyntaxique et sur le paramètre de l'apprentissage implicite comme moteur des acquisitions.
- Biographie : Jean Adolphe Rondal est Philosophy doctor (Ph.d.) de l'Université du Minnesota, Minneapolis, docteur en sciences du langage de l'Université de Paris et professeur ordinaire émérite de l'Université de Liège. Il est notamment l'auteur de Langage et langue. Abrégé de psycholinguistique (L'Harmattan) et de Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation en codirection avec Xavier Seron (Mardaga).