Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mythe des morts prématurées dues à la pollution de l'air
L'Harmattan - EAN : 9782140263941
Édition papier
EAN : 9782140263941
Paru le : 28 juin 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140263941
- Collection : SCIENCES ET SOC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 124gr
- Résumé : L'agence Santé publique France chiffrait le nombre desdécès dus à la pollution de l'air à 48 000 en 2016. Cette évaluation a été prise à son compte par le gouvernement qui a proposé des mesures pour réduire la circulation automobile à l'origine de cette pollution. Depuis, les évaluations s'envolent : 67 000 décès selon la Société européenne de cardiologie ou 97 242 selon un groupe d'universités mené par Harvard. Cette inflation est saluée sans aucune critique par la presse et les médias. La comparaison entre un Massif central très peu pollué et l'Île-de-France très polluée montre que le pourcentage de décès par rapport à la population est identique pour toutes les tranches d'âge. La pollution n'a donc aucun effet sur la mortalité. Santé publique France décompte des « décès attribuables » au tabac ou à l'alcool. L'utilisation des statistiques de décès dus aux morts violentes et aux pathologies autres que celles retenues pour ce décompte permet de montrer que les décès attribués à ces addictions sont très surévalués.
- Biographie : Jean Orselli, polytechnicien, ingénieur général honoraire des Pontset chaussées, docteur en histoire de Paris I Sorbonne, est l'auteur de nombreux rapports officiels dans le domaine des transports, sur les énergies nouvelles pour l'automobile, l'automatisation de la conduite et l'histoire des usages de la route, ainsi que de plusieurs livres et de nombreux articles sur ces sujets.