Le navire aux voiles mauves n° II

EAN : 9790560141572
DUCOL/LASCAULT
Édition papier

EAN : 9790560141572

Paru le : 15 déc. 2021

180,00 € 170,62 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790560141572
  • Réf. éditeur : RUB-157-2
  • Date Parution : 15 déc. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 187
  • Format : H:297 mm L:420 mm E:33 mm
  • Poids : 1.097kg
  • Résumé : Le Navire aux voiles mauves représente une autre Odyssée, un autre Retour d’Ulysse… Durant les deux « tableaux » de cette « action musicale », les matelots voyagent à travers des îlots, réels (La falaise de Sappho), fantasmatiques (Les roches errantes) ou mythiques (L’île de l’Enchanteresse). Relativement éloignée du récit homérique, leur épopée se heurte néanmoins à divers écueils et troublants volcans dont les images rappellent parfois les Enfers où s’aventurait Ulysse.
    Parmi les personnages, le baryton, probable capitaine à la proue de son embarcation, deviendra Ulysse lui-même face au chant des Sirènes, le mezzo incarnera aussi bien le Guetteur que la redoutable Circé, et sous les traits d’une adolescente, on devinera ceux d’une Sappho que j’ai tenté de rendre sensible avant son plongeon dans l’océan des métamorphoses.
    Mais au-delà de ces visages épiques, c’est la voix elle-même qui se fait véritable personnage, ici et maintenant, multicolore et dont les intonations, murmures ou cris se jouent des allitérations, pulvérisent les mots de Lascault. Dans le miroir de ces voix, un « chœur virtuel » reflète d’autres espaces, d’autres temps grâce à Amandine Trenc (soprano colorature) et à Camille (chanteuse), toutes deux embarquées dans des tourbillons électroniques.
    Disposé de façon concentrique, le chœur prend des allures rituelles comme dans certaines danses archaïques, éclairant ainsi l’aspect initiatique de l’œuvre. Au centre du plateau, une grosse caisse dessinera tantôt la silhouette rougeoyante de quelque cratère volcanique, tantôt le chaudron où se mijotent les destinées dont les saveurs dépendent de nos grains de sel personnels et de nos sauces collectives, quand tout est encore imaginable et que « point l’Aurore aux doigts de rose », comme le répète inlassablement Homère. Pour les acteurs et pour les spectateurs qui partageront cette fable…

    Commande de Radio-France, nouvelle version 2021 Op. 40 bis
  • Biographie : Parallèlement à des études de philosophie et de musicologie, Bruno Ducol passe du piano à la composition, du Conservatoire de Lyon à celui de Paris (notamment avec Louis Robillard, Yvonnes Desportes, Olivier Messiaen, André Boucourechliev, Claude Ballif, Pierre Schæffer…), de Rome à Madrid de la Villa Médicis à la Casa de Velàsquez.

    Jalonnée aussi de plusieurs prix (Sacem, Fondation Beaumarchais, Académie des Beaux-Arts, Suntory-Japon) et commandes, sa route le conduit fréquemment vers d’autres horizons. Peu à peu, des poésies et une nature encore exotiques remplissent ses bagages, abreuvent l’imaginaire volcanique et coloré d’Atitlan en bleu et cendres ou des Feux du Fuji. Des empreintes latino-américaines parsèment le Nuevo amor ou l’Elegia. Tandis que Li Po ou la cantate Wang-Fô raniment des légendes A l’orient de tout …

    Passionné par les diverses formes de spectacle jusqu’au grand opéra (Les Cerceaux de feu), il remonte jusqu’aux sources grecques qu’il étudie en particulier avec Annie Bélis à l’École Pratique des Hautes-Études (Paris-Sorbonne). Ses allées et venues longent l’antique « nombril du monde » où brille encore les Estampes du désir ou Une griffure de lumière, en réveillent quelques vestiges grâce à une écriture rythmique qui leur confère un caractère rituel. Après l’enregistrement de L’Œil écoute (Hortus, décembre 2019) le CD Adonaïs (Klarthe, décembre 2020) a été salué par les radios et critiques (5 diapasons).

    Bruno Ducol a enseigné au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris jusqu’en 2014.
    En 2015, il obtient le Prix de composition René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.