Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Nez
EAN : 9782878626568
Paru le : 22 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878626568
- Réf. éditeur : 835842
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Theleme
- Date Parution : 22 mars 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1
- Format : H:140 mm L:125 mm E:7 mm
- Poids : 74gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Nez appartient au recueil Les Nouvelles de Pétersbourg. Ce court texte raconte la découverte que fit un jour le barbier Ivan Iakovlievitch dans le pain qu'il s'apprêtait à croquer un matin : un nez. Il cherche à s'en débarrasser, en vain. La police finit par arrêter cet homme qui tente désespérément de se séparer d'un nez. De son côté Kovaliov, assesseur au collège a perdu son nez, il ne reste plus qu'à le lui rendre. Mais le nez semble refuser de retrouver sa place sur la figure de Kovaliov et préfère mener sa propre existence. À travers un récit totalement fanstastique et absurde, Gogol dépeint ici des hommes face à leurs angoisses et leurs réations qui ne sont qu'un semblant de raison masquant la folie.
Nicolas Gogol est né en 1809 en Ukraine et mort en 1852 à Moscou. Il quitte l'Ukraine après ses études avec l'ambition de rencontrer Pouchkine. Mais dans un premier temps, il devient un modeste fonctionnaire à Saint Petersbourg. Cette expérience inspirera par la suite l'écriture du Journal d'un fou et du Manteau. Dès 1829, Gogol publie un roman, à compte d'auteur, qui lui vaut de très mauvaises critiques. Pourtant en 1831, après sa rencontre avec Pouchkine, Gogol fait paraître des nouvelles inspirées de la vie à la campagne en Ukraine, Les soirées du hameau, qui lui assure le succès. Par la suite, Gogol alternera des périodes de productions littéraires largement saluées par la critique et le public, telles que Les Arabesques, la pièce Le Revizor ou, en 1842, Les Âmes mortes, avec des moments plus sombres, de crises de conscience de plus en plus mystiques. Il fuit la Russie à chaque parution de ses ouvrages. À cette époque, il devient un religieux fanatique, en proie à la dépression. Dans la nuit du 11 février 1852, il se croit trompé par le diable et refuse toute nourriture, il meurt dix jours après cette crise ultime.