Le normal et le Pathologique à l’école aujourd’hui

Pu Vincennes - EAN : 9782379242663
GAVARINI LAURENCE
Édition papier

EAN : 9782379242663

Paru le : 18 oct. 2022

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782379242663
  • Collection : HORS-COLLECTION
  • Editeur : Pu Vincennes
  • Date Parution : 18 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:222 mm L:139 mm E:14 mm
  • Poids : 275gr
  • Résumé :

    A la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l’attention et pathologies repérées chez l’enfant et l’adolescent dans le champ scolaire.


    Les droits de l’enfant, dont l’émergence constitue un progrès culturel, ont profondément modifié les statuts et liens réciproques des éducateurs et des éduqués, ainsi que le rapport à l’enfant, à sa parole, à son corps, à sa responsabilité et à sa culpabilité. Consentement, principes non violents, écoute de l’enfant sont censés guider tout éducateur.

    Or ces idéaux prometteurs d’émancipation se retournent fréquemment en normes, et peuvent même s’accommoder de formes éducatives vieillissantes. Une réelle tension entre paradigme égalitaire et poids des normes s’exerce à l’école par le biais d’étiquetages médico-sociaux, et on peut voir coexister une forme scolaire ancienne, caractéristique de la transmission verticale, avec des schémas de transmission horizontale.

    Participant de cette même logique, la notion d’intérêt de l’enfant justifie aujourd’hui de nouveaux espaces de négociations revendiqués par les parents. Il y a là un espace pour le déploiement de valeurs et de normes communautaires, ou encore pour des attitudes consuméristes, comme lorsque des parents veulent mettre l’institution éducative au service de compétences cognitives supposées précoces de leur enfant. Alors que la diversification et l’individualisation sont les maîtres mots des réformateurs pédagogiques, il est parfois difficile de repérer la limite entre adaptation aux besoins de l’enfant et revendication illégitime. C’est pourquoi cet ouvrage, issu d’une recherche transdisciplinaire, propose une prise de distance par rapport aux normes nouvelles qui pèsent, parfois à l’insu des acteurs de l’éducation, sur l’enfance. Il s’efforce de clarifier les idéaux, les valeurs, que le nouveau discours éducatif exprime, il interroge aussi le renouvellement des pratiques que suscitent ce discours.

     

    Laurence Gavarini est Professeure émérite en Sciences de l’éducation à Paris 8. Elle a une pratique clinique d’orientation psychanalytique auprès de groupes de professionnels en formation. Ses recherches portent sur l’éthique, la subjectivité, l’adolescence, la crise de l’éducation. 

    Dominique Ottavi est Professeure émérite en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre ; elle poursuit des recherches portent sur l’histoire des idées éducatives, sur l’Education et l’histoire de la psychologie de l’enfant et a notamment publié De Darwin à Piaget (CNRS éditions, 2009). 

    Ilaria Pirone est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, psychologue clinicienne. Ses recherches portent notamment sur la question du récit et l’articulation entre normes et éthique dans le champ de l’éducation.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.