Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le notaire africain dans l'exercice de ses fonctions
L'Harmattan - EAN : 9782336483283
Édition papier
EAN : 9782336483283
Paru le : 1 févr. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336483283
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 210
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
L’objectif de cette étude est de dresser toutes les activités que le Notaire africain exerce, passant ainsi des traditions à la modernité. L’exercice de sa pratique a su résister à l’influence du temps.
C’est précisément le temps dans la vie de la profession notariale qui nous intéresse dans cette étude. Le temps, concept abstrait mais réel, a raison de tout, car il s’impose à tout. L’intérêt de cette étude est de montrer que tout change, tout évolue, et la science juridique n’échappe pas à ce mouvement universel du progrès. La profession notariale participe aussi en son intégralité à ce vaste souffle de réformes inspiré des pensées de modernité.
Cependant, l’une des manifestations les plus spectaculaires de cette évolution, qui cherche à optimaliser le droit notarial, est l’appréhension de la profession sous une conception nouvelle, laquelle ne peut être appréciée à sa juste mesure sans que soit indexée sa conception classique ou traditionnelle.
À travers l’étude définitive de toutes ces problématiques liées à l’exercice de leurs fonctions, les notaires africains devront chercher à élargir leurs domaines de compétences, notamment par la réitération des stages et des formations. Aussi, ils apprendront à développer, à pérenniser, à optimiser les activités de leurs études. Et c’est à partir de là qu’ils apprendront à vivre avec leur temps, et à s’adapter à toutes les évolutions qui s’imposent à eux. -
Biographie :
Prosper Kokou Gadegbeku est notaire, ancien élève du Centre Supérieur d’Études Notariales de Paris et de l’École de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris, titulaire d’un DESS en Droit des Affaires et d’un Ph.D en Droit privé. Il est le premier Africain lauréat du prestigieux prix André Ducret qui a récompensé la meilleure contribution scientifique du congrès des Notaires de Paris 2016. Exerçant depuis 2004 à Lomé-Togo, il est également auteur de plusieurs rapports et articles concernant le droit de la famille et des successions, le droit foncier, le climat des affaires et le droit notarial. Il y officie et pacifie les citoyens, les entreprises et les collectivités locales dans sa mission de conseil et d’authentificateur de droit commun.