Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Nouveau Roman
EAN : 9782340010840
Paru le : 17 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340010840
- Réf. éditeur : ALLEM2
- Collection : THEMES ET ETUDE
- Date Parution : 17 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:240 mm L:165 mm E:8 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Internationalement reconnu comme l’une des pages marquantes de l’histoire littéraire, le Nouveau Roman a ouvert une crise majeure dans la production contemporaine et exercé une influence déterminante sur les débats d’idées qui se sont fait jour depuis la Seconde Guerre mondiale autour du statut de l’écrivain, des relations entre la création et son objet, de la conception de l’homme et de ses habitudes esthétiques.
Le Nouveau Roman ne dispose cependant ni d’une revue, ni d’un manifeste, ni d’un chef de file intronisé en bonne et due forme par ses pairs. Il ne s’agit, en effet, ni d’un groupe ni d’une École littéraire, mais plutôt d’une mouvance, soit un ensemble hétérogène dont les éléments convergents partagent plus ou moins durablement un certain nombre de partis pris conceptuels et techniques. Sa cohésion, instable, se fonde dans la pratique poétique d’oeuvres irréductiblement individuelles, dont le trait dominant est l’effort de substituer au romanesque traditionnel un nouveau réalisme, qui, tout en n’ayant rien à dire, cherche à dire ce rien, au sein d’une modernité inscrite depuis Mallarmé dans l’absence des choses et des significations préétablies.