Le nu dans la littérature de la Renaissance

Rabelais - EAN : 9782869068032
SERIS EMILIE
Édition papier

EAN : 9782869068032

Paru le : 27 janv. 2022

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  • EAN13 : 9782869068032
  • Réf. éditeur : 187636
  • Collection : RENAISSANCE
  • Editeur : Rabelais
  • Date Parution : 27 janv. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:287 mm L:216 mm E:25 mm
  • Poids : 1.516kg
  • Résumé : A la Renaissance, le nu a connu dans les arts un développement sans précédent. Observe-t-on un phénomène analogue dans la littérature ? Ce livre, en identifiant une variété de nus dans les textes de la Renaissance et en analysant leurs modèles, leurs significations et leurs procédés d’écriture, propose une première synthèse sur le sujet. Après avoir rappelé les caractéristiques essentielles du nu depuis l’Antiquité, cet ouvrage entend revaloriser la fonction comique de la nudité, aspect minoré par la critique longtemps centrée sur le nu idéal et le mouvement néo-platonicien. En effet, dans la suite de la tradition médiévale, la dérision du corps s’exprime dans la nouvelle en langue italienne, dans l’épigramme latine, mais aussi parfois dans l’élégie ou dans les récits des grandes découvertes, mettant à nu la condition humaine. Toutefois, si le nu alimente à la Renaissance la satire des moeurs, il n’en continue pas moins de célébrer l’amour et la fécondité : littérature et arts perpétuent la fonction érotique du nu archaïque en l’adaptant aux cadres du mariage chrétien. Enfin, les nouvelles théorisations humanistes du corps, qui ont bouleversé sa figuration en art, ont aussi modifié les codes de sa description littéraire : les recherches sur la symétrie du corps humain, sur l’anatomie ou sur le mouvement n’ont pas manqué de travailler le nu dans la littérature de la Renaissance.
  • Biographie : émilie Séris est maître de conférences-HDR en latin à Sorbonne Université (UR 4081 « Rome et ses renaissances »). Elle est spécialiste de poésie et de poétique latines de la Renaissance et travaille en particulier sur la comparaison des arts (ut pictura poesis).
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