Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le paiement des dettes
EAN : 9782275056708
Paru le : 23 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275056708
- Réf. éditeur : 056002
- Collection : DROIT DU PAIEME
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 23 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 566gr
-
Résumé :
Cet ouvrage traite de la règlementation du paiement direct ou indirect des dettes mais envisage également leur non-paiement, voire leur effacement. Le sujet est d'une grande actualité, car jamais la question du paiement des dettes n'a été aussi importante : on redoute en effet une explosion des procédures de surendettement des particuliers et des défaillances d'entreprises suite à la crise sanitaire tandis que les États s'interrogent sur le principe même du remboursement de la « dette covid ».
Au sommaire de cet ouvrage :
- L'extinction des dettes par le paiement : notion de paiement, réalisation du paiement, défaut de paiement spontané (mesures incitatives et contraignantes d'exécution)
- L'extinction des dettes par un mode de paiement indirect : novation, délégation
- L'extinction des dettes sans paiement : mécanismes de substitution au paiement (compensation, confusion), libération du débiteur sans satisfaction du créancier (remise de dette, impossibilité d'exécuter la prestation, prescription extinctive, effacement des dettes)
Points forts
- Actualité du sujet en période de crise sanitaire et de difficulté pour les particuliers et les entreprises de faire face à leur dette
- Pas de concurrence directe sous cet angle