Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Panthéon (anglais)
EAN : 9782757700907
Paru le : 12 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757700907
- Réf. éditeur : 828613
- Collection : REGARDS
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 12 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:260 mm L:241 mm E:7 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
LE PANTHÉON
par Anne Muratori-Philip
. L'essentiel accessible à tous sur un lieu majeur de notre histoire, chef-d'ouvre de Soufflot sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris.
. Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attrayante du monument à un prix raisonnable.
L'église Sainte-Geneviève, édifiée à partir de 1764 sur l'ordre de Louis XV par l'architecte Soufflot, perd sa vocation religieuse en 1791 et devient Panthéon, temple laïque dédié au culte des grands hommes. Rendu au culte chrétien à deux reprises, il est temple civique définitivement en 1885, pour les funérailles de Victor Hugo. Au Panthéon, témoin de l'histoire de la France, s'illustrent les valeurs civiques et républicaines liées à la présence des " panthéonisés " : Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie. L'architecture néoclassique, les peintures, les sculptures et l'expérience scientifique du pendule de Foucault permettent de confronter symboles religieux et républicains en une approche interdisciplinaire de ce lieu de mémoire nationale.
L'auteur dépeint avec rigueur l'histoire du Panthéon du vou de Louis XV à nos jours et traite dans les annexes de ses particularités : le pendule de Foucault, les célébrités et les architectes.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée de l'Institut des sciences politiques, d'histoire et d'histoire de l'art. Auteur d'ouvrages historiques, grand-reporter et critique littéraire, elle est membre correspondant de l'Institut.