Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Pape François et son plaidoyer pour une Église synodale
L'Harmattan - EAN : 9782336424316
Édition papier
EAN : 9782336424316
Paru le : 14 déc. 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336424316
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
La synodalité, prônée fortement par le Pape François, est un modèle de gouvernance ecclésiale qui promeut la participation active et la consultation de tous les membres de l’Église, afin de discerner ensemble en union avec les pasteurs la volonté de Dieu et de répondre aux besoins du peuple de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
Elle se fonde sur le baptême, comme l’enseigne le concile Vatican II, ce qui ouvre une dynamique de foi et d’agir stimulante pour tout croyant, membre d’un « peuple en marche ».
L’auteur montre comment la synodalité est un instrument pastoral, un mode de vie ecclésial et un apprentissage à la portée de chacun. Il en explique les divers niveaux (communauté locale de base, diocèse, Église universelle). Il considère la synodalité comme une invitation de renouveau au sein de nos communautés locales vivantes et fraternelles, une responsabilité d’apostolat pour les laïcs et une opportunité de faire entendre la voix de tout un chacun dans l’Église et le monde. - Biographie : Willy-Pierre Mbuinga Mayunda est prêtre du diocèse de Boma en République démocratique du Congo depuis 1989. Il est docteur en théologie de l’Institut philosophique et théologique Saint-Georges à Francfort en Allemagne et œuvre actuellement comme curé de la paroisse Saint-Maurice à Oberengstringen dans le diocèse de Coire en Suisse. Il est aussi professeur d’histoire de l’Église à l’Université catholique du Congo et à l’Université Saint-Augustin de Kinshasa (RDC). Il a réalisé plusieurs courts séjours d’étude et d’immersion linguistique à Boston, Washington (DC), San Francisco, Malte, Londres et Cambridge.