Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pape, l'évêque, le philosophe
EAN : 9782749111513
Paru le : 10 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749111513
- Réf. éditeur : 391733
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 10 avr. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 269
- Format : H:221 mm L:142 mm E:24 mm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Une grande controverse médiévale.
L'Université de Paris est, à la fin du XIIIe siècle, le plus grand centre de savoir au monde, accueillant enseignants et étudiants de toute la chrétienté. Mais les novateurs sont persécutés, et certains se réfugient à l'étranger. Pourquoi ?
Les défenseurs du dogme catholique s'inquiètent de l'indépendance intellectuelle des maîtres parisiens, perçue comme une menace contre la foi. L'évêque de Paris condamne les " erreurs " diffusées à la faculté des arts et l'inquisiteur de France accuse des enseignants d'hérésie... Mais voici qu'un cardinal ouvert à l'innovation, logicien et médecin, est élu au Saint-Siège. Poursuivant l'œuvre du grand théologien Thomas d'Aquin, ce pape, Jean XXI, veut réconcilier science et religion.
Les intégristes n'aiment pas que l'on confronte foi et raison. S'ils ne sont pas parvenus à faire taire les libres-penseurs, ils peuvent les faire mourir. Le pape Jean XXI, le philosophe Siger de Brabant et bien d'autres connaissent une mort violente, jamais expliquée. Roger Bacon, promoteur de la science expérimentale, est emprisonné pour vingt ans. Thomas d'Aquin, mort depuis peu, loin d'être béatifié, est la cible d'un procès posthume.
Cette tourmente, bien plus violente que ne le sera l'" affaire Galilée ", a été quasiment gommée de l'histoire. Les rares documents qui n'ont pas été brûlés ou censurés permettent d'entrevoir un véritable complot, impliquant les plus puissants princes de l'Église.