Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Papien et la loi Gombette
Mare Martin - EAN : 9782849346143
Édition papier
EAN : 9782849346143
Paru le : 30 sept. 2021
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849346143
- Réf. éditeur : 163678
- Collection : HISTOIRE DU DRO
- Editeur : Mare Martin
- Date Parution : 30 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 448gr
- Résumé : Le haut Moyen Âge a longtemps souffert d'une mauvaise réputation, celle d'être une période sombre où il ne pouvait véritablement exister de culture juridique. Mais c'est là une position qui a fait la mauvaise fortune du droit mérovingien. Parmi les lois romano-barbares, le Bréviaire d'Alaric fait office de référence, si bien que les autres lois sont souvent restées dans son ombre. C'est le cas du droit burgonde produit au VIe siècle, peu connu et peu étudié. Une mise en contexte de sa production, un retour à la question de la diffusion et de la circulation de ses manuscrits, une relecture complète des textes et leur traduction ont ici permis d'appréhender la richesse juridique de cette oeuvre qui, tout en ayant subi une acculturation entre le droit romain et le droit barbare, a été enseignée et appliquée jusqu'à la fin du premier Moyen Âge.
-
Biographie :
Laura Viaut est Maître de conférences en histoire du droit à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Formée en France et à Yale University aux États-Unis, elle est spécialiste d’histoire du droit altimédiéval. Ses recherches portent sur le droit romano-barbare et la permanence du droit romain entre le VIe et le Xe siècle.
Prix de la société américaine du livre, New York, 2021