Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
le parler du pays de bouvron
Label Ln - EAN : 9782915915242
Édition papier
EAN : 9782915915242
Paru le : 3 sept. 2009
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915915242
- Réf. éditeur : BOU
- Editeur : Label Ln
- Date Parution : 3 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:205 mm L:145 mm E:14 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce lexique du parler du pays de Bouvron est paru dans la revue Chroniques du pays de Coislin et du Sillon de Bretagne de manière fragmentée entre 1999 et 2008 (de A à P). Mais depuis ces publications, l’auteur a considérablement enrichi sa moisson et corrigé sans cesse son glossaire. L’originalité du présent travail réside dans la transcription en alphabet phonétique international de ces quelque 2 500 termes, précision linguistique qui ne figure pas dans la revue.
Ce que l’on appelle communément patois est en fait une langue romane issue du latin et n’est en aucun cas du français déformé. Le lecteur découvrira ici la saveur et la richesse du gallo, la langue de Haute-Bretagne.
Une vingtaine d’illustrations, de nombreux exemples d’utilisation des mots ainsi que des rapprochements étymologiques ou sémantiques avec le breton viennent enrichir la lecture.
Ce livre n’est pas le témoignage d’un mode de vie rural révolu mais une contribution modeste à la diversité culturelle.
- Biographie : Arthur Maillard est né en 1923 à La Haie en Bouvron. Il fut technicien de laboratoire dans l’industrie chimique. Très tôt, il s’est intéressé à l’histoire locale, au patrimoine et aux traditions. Depuis 1963, il collecte des toponymes, des mots et des expressions du parler de son pays, afin de les transmettre à sa famille et aux générations futures. Il vit aujourd’hui à Campbon, tout proche de son village natal.