Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
le parler du pays de vitré
Label Ln - EAN : 9782915915105
Édition papier
EAN : 9782915915105
Paru le : 1 avr. 2006
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915915105
- Réf. éditeur : VIT
- Editeur : Label Ln
- Date Parution : 1 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:205 mm L:145 mm E:19 mm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce glossaire du parler du pays de Vitré est inédit, car il n’avait jamais fait l’objet d’un ouvrage en tant que tel. En effet, Jean Choleau avait fait paraître ce vocabulaire sous forme de deux séries fragmentées, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, dans des revues qu’il dirigeait : Le Réveil Breton/Galerne et Le Pays Breton/Bro Vreizh.
Ce glossaire comporte environ 3 000 entrées. Les termes sont issus de la rubrique « cacologie vitréenne », parue entre 1837 et 1838 dans le quotidien Le Vitréen et du collectage de l’auteur. Ils représentent bien plus que de simples mots populaires : on entrevoit les modes de pensée, les us et coutumes de la vie d’autrefois.
Dans ce livre, le lecteur découvrira un aperçu intéressant de la langue de Haute-Bretagne : le gallo. -
Biographie :
Jean-Marie Choleau (1879-1965) naît et meurt à Vitré, ville où il passe son enfance et la majeure partie de son existence. Sa famille est originaire de la région de Vitré, Argentré et La Guerche.
Comme nombre de ses ancêtres, il est maître-tisserand ; puis il devient un important industriel du textile. Parallèlement, il mène des recherches historiques et folkloriques, qui le conduisent à publier maints ouvrages, aujourd’hui recherchés. Il est un ardent défenseur de la culture et de l’identité bretonnes. Pendant une dizaine d’années, il occupe aussi la fonction de bibliothécaire et de conservateur du musée de Vitré.