Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PARTI HUGUENOT
Droz - EAN : 9782600005548
Édition papier
EAN : 9782600005548
Paru le : 20 janv. 2015
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005548
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 20 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 888
- Format : H:190 mm L:123 mm E:35 mm
- Poids : 638gr
-
Résumé :
Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? Cet ouvrage retrace l’histoire éphémère et tragique du parti hugenot et de sa folle espérance d’une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l’Evangile.
Le royaume de France aurait-il pu devenir protestant ? Stimulés par une foi intense et convaincus de l’action providentielle de Dieu en faveur de la « vraie religion », les huguenots l’ont réellement cru à l’orée de la décennie 1560. Cet ouvrage retrace l’histoire éphémère et tragique de cette folle espérance d’une conversion du roi et de tous ses sujets à la Vérité de l’Evangile. A travers la reconstitution des moyens mis en œuvre par les pasteurs, la noblesse et les élites urbaines réformés, afin de faire triompher leur cause, c’est l’histoire du parti huguenot qui se dessine au fil d’un récit conçu comme une chronique scandée par de multiples rebondissements. Instrument politique et militaire, le parti commandé par Condé, Coligny, Jeanne d’Albret et le jeune prince de Navarre connaît une croissance spectaculaire qui lui permet de déployer ses réseaux jusqu’au cœur de l’Europe protestante. Progressivement affaiblie au fil des revers et des déceptions, l’illusion d’une France huguenote s’évanouit tout à fait en août 1572, noyée dans le sang des victimes de la Saint-Barthélemy. - Biographie : Hugues Daussy (1970-) est un historien français, spécialiste de l’histoire politique du protestantisme au XVIe siècle. Il est professeur d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté et membre du Groupe de Recherche en Histoire des protestantismes (GRHP).En 2003, il a reçu le prix Gobert de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour le livre issu de sa thèse de doctorat et en 2014 le Prix Chateaubriand pour son ouvrage consacré au parti huguenot.