Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Parvis un demi-siècle de culture 1974-2024
Cairn - EAN : 9791070064658
Édition papier
EAN : 9791070064658
Paru le : 4 déc. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070064658
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 342
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : UN DEMI-SIÈCLE DE CULTURE, voilà qui décline une ambition ou une espérance. L’entreprise culturelle est toujours ainsi à mi-chemin, toujours précaire, mais toujours présente, toujours à engager des paris et toujours à tenter de les gagner. Rien n’est jamais assuré lorsqu’on se soucie de l’essentiel : donner un sens à nos vies par le truchement de l’art auquel le lieu culturel tente de donner l’audience populaire la plus large possible. CE LIVRE RACONTE DONC LES POSITIONS, CONVERGENCES ET CONTRADICTIONS QUI APPARAISSENT OU DEVRAIENT APPARAÎTRE À TOUT UN CHACUN, SOIT L’ENTREPRISE PARVIS SUR UN DEMI- SIÈCLE À CHEVAL SUR DEUX : LE XXe SIÈCLE OÙ S’EST ENGAGÉE SON ACTION PENDANT 25 ANS AVEC SON CÔTÉ EXPÉRIMENTAL ET LE XXIe SIÈCLE OÙ S’EST AFFERMI SON RAYONNEMENT. Intéressant exemple pour mesurer ce qui est demeuré et ce qui a changé dans l’art et la manière d’administrer la preuve de l’utilité de la culture sur le territoire, dans le cadre d’une politique nationale de la culture qui fait l’originalité française. LA PREMIÈRE PARTIE RETRACE ANNÉE APRÈS ANNÉE CETTE AVENTURE par son côté artistique et spectaculaire. Écrite sous la forme d’un blog rédigé par Emmanuel Gérard, conseiller musique de la Scène nationale, les lecteurs y reconnaîtront des noms et des visages qui ont jalonné ces époques, parmi beaucoup d’autres. LA SECONDE, CONFIÉE À L’HISTORIEN THOMAS FERRER, MÉLANGE À DESSEIN ANALYSES ET TÉMOIGNAGES. C’est là son originalité principale qui est de faire entrer dans le récit du Parvis les voix multiples de celles et ceux, spectateurs, professionnels, artistes, qui ont fait de cette entreprise culturelle une aventure collective remarquable. RESTE LA QUESTION DE L’AVENIR posée dans l’image de couverture : un demi-siècle qui en appelle un autre. Le fondateur du Parvis, Marc Bélit, faisant un pas de côté, adresse une lettre à un jeune d’aujourd’hui qui d’aventure aurait le désir et le goût de se lancer à son tour dans l’action culturelle. À partir de cette expérience, l’auteur délivre un constat lucide et un encouragement ferme pour les suivants à entrer à leur tour dans « la carrière »… quand les aînés n’y seront plus. Alors que Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées vient de franchir le cap de son cinquantième anniversaire, plus qu’un témoignage du passé, c’est bien de l’avenir qu’il est question dans cet ouvrage aux multiples entrées.
- Biographie : directeur de la publication: Frédéric Esquerré coordination de la publication: Sophie Puscian recherche documentaire: Sophie Puscian et Laura Exposito rédacteur: Thomas Ferrer