Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PASSAGE DE VENUS - TOME 1 - LE PASSAGE DE VENUS, TOME 1
Dupuis - EAN : 9782800126586
Édition papier
EAN : 9782800126586
Paru le : 3 févr. 1999
16,95 €
16,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800126586
- Réf. éditeur : 1126580
- Collection : AIRE LIBRE
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 3 févr. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 1.00 x 23.70 x 31.00 cm
- Poids : 572gr
- Résumé : Répondant aux ordres du roi Louis XV, le comte de Bougainville entreprend autour du monde un voyage qui doit l'amener, en 1769, sur l'île de France aujourd'hui l'île Maurice afin d'observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Ce phénomène exceptionnel, qui ne se produit qu'une fois par siècle environ, doit permettre aux savants d'établir l'exacte distance qui sépare la terre du soleil. Cette mission n'est pas la seule confiée à Bougainville. Outre l'astronome Verron, le navigateur est accompagné de Philibert Commerson, médecin naturaliste du roi, chargé, lui, d'étudier les trois règnes de la nature : minéral, végétal et animal. À quarante ans, Commerson se voue corps et âme à la botanique et... à son assistante, Jeanne Barré. Fous d'amour, les deux amants vont braver tous les interdits, et Jeanne s'embarquera sur "L'Étoile" habillée en homme...
- Biographie : Né le 17 décembre 1946 à Arles, Jean-Pierre Autheman hésite entre l'architecture, les belles-lettres et le dessin de presse. Il opte enfin pour leur point de rencontre, la bande dessinée, en éditant à compte d'auteur son premier album en 1972 : "Mémoires d'un gardien de phare". Collaborateur épisodique de CHARLIE MENSUEL, L'ÉCHO DES SAVANES, HARA-KIRI et PILOTE, il cherche pendant dix ans à se faire un nom et à imposer un personnage. Il réussira les deux opérations avec l'éditeur grenoblois Jacques Glénat, qui publie en 1984 "Les Sirènes de Balarin", une longue histoire policière. Encouragé, Autheman lance, l'année suivante, la série de "Vic Valence", dont les trois albums seront particulièrement appréciés par la critique et les spécialistes mais qui ne put se trouver un public. L'artiste a su se créer un dessin original et efficace, fortement simplifié et aux antipodes du classicisme élémentaire que requiert l'utilisation de personnages récurrents. Il abandonne la voie traditionnelle de la série pour se diriger vers la liberté des one-shot graphiques chez Glénat ("Le Filet de Saint-Pierre" et "Place des hommes" ), Dargaud ("Le Pet du diable" en 1994, puis "La Passe du Manchot" et "Exotissimo" dans la collection "Roman B.D.") et Albin Michel ("Les Nanas"). Parallèlement à la maturation de son style de dessin, son talent littéraire se développe. Il passe des courtes nouvelles illustrées publiées dans HARA-KIRI au roman ("L'homme du général" chez Actes Sud). En 1987, il propose le scénario du "Voyage du bateleur" à Jean-Paul Dethorey et rédige pour celui-ci, dix ans plus tard, la trilogie du "Passage de Vénus" pour la prestigieuse collection "Aire Libre". A la suite du décès de son ami et dessinateur durant la réalisation du second épisode, c'est François Bourgeon qui termina celui-ci. Jean-Pierre Autheman est décédé le 27 octobre 2020.