Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Patrimoine de moyenne et haute montagne
EAN : 9782757709894
Paru le : 24 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757709894
- Réf. éditeur : 1027044
- Collection : PATRIMONIAL
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:299 mm L:233 mm E:13 mm
- Poids : 654gr
-
Résumé :
Consacré au patrimoine de moyenne et haute montagne des Alpes et des Pyrénées, ce 2e numéro publié en partenariat avec la Sauvegarde de l'Art Français révèle un patrimoine bien souvent travesti par l'imagerie de carte postale et pourtant chargé d'une intense identité humaine et culturelle.
Consacré au patrimoine de moyenne et haute montagne des Alpes et des Pyrénées, ce deuxième numéro de Patrimonial révèle un patrimoine chargé d'une intense identité humaine et culturelle. Il s'attache à cerner l'organisation de ces milieux, dont la géographie accidentée détermine les caractères climatiques, géologiques et naturels. Il invite à découvrir leurs bâtis spécifiques et la diversité de leurs modes constructifs. Après une étude du mobilier de montagne, d'une sobriété émouvante, la revue s'intéresse aux équipements vernaculaires liés à l'eau, d'une extrême ingéniosité. Plusieurs exemples de conservation de ce patrimoine fragile, confronté à des risques naturels aggravés par le déséquilibre climatique, sont ensuite détaillés, tout comme les multiples moyens mis en oeuvre pour esquiver avalanches, glissements de terrain et séismes. Enfin, les stratégies collectives indispensables pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine dispersé et d'accès difficile sont mises en lumière. Autant de regards qui invitent à découvrir ce " petit patrimoine " épuré, issu du sol, et qui, à force d'ingéniosité et de patience, atteint un certain degré de beauté.